Qui sommes nous ?

 

Agriculteur depuis 1990, j'ai repris l'exploitation familiale située au Bouyssou dans le Ségala aveyronnais au pied des montagnes de l'Aubrac. En 2007, suite à une prise de conscience professionnelle et personnelle, des obligations de mises aux normes, et un manque de reconnaissance dans le métier, j'ai fais le choix d'arrêter la production laitière et de me lancer dans la vente directe de veau de race Aubrac, un pari osé dans une zone géographique réputée pour son veau "d'Aveyron et du ségala" de race limousine principalement, pourtant l'Aubrac est la race d'origine du département.

 

 

 

En 2013 ma compagne Marion me rejoint sur l'exploitation, partage avec moi le plaisir de communiquer sur notre vision de l'agriculture et d'élever ces aminaux aux regards de velours, sur lesquels veille jalousement « Pastoure », le taureau du troupeau, sur une propriété de 30 ha.

Cette race nous a toujours attiré, cette viande a une saveur bien particulière, et puis c'est un bel animal !

 

Un parcours un peu hasardeux au départ, n'étant pas habitué à la vente et inquiet sur la qualité du produit, notre chance à été d'acheter notre troupeau à un éleveur du nord Aveyron proche de Laguiole passionné de la race Aubrac et détenteur de la plus vieille souche. Ses conseils, à la fois simple et de bon sens "Moins vous en ferez mieux ce sera" nous ont permis de démarrer sur un bon pied en phase avec notre vision du métier. En somme, le pépé nous a expliqué que tant que la vache avait toujours de quoi bien manger (foin et pâture), et qu'on la laissait tranquille le plus possible, elle n'aurait auccun mal à faire de la bonne viande. Elle s'est adaptée seule au climat rude de l'hiver et aux sécherésses de l'été. Notre seul vrai travail est de remettre en place des prairies de qualité.

 

 

Nous revendiquons « le fait à produire de la qualité en petite quantité sur une exploitation parfaitement autonome», de gérer notre temps et notre organisation, le tout dans cet esprit de respect de la natrure et des saisons. La vente directe nous a paru une suite logique, pour valoriser notre production auprès du consommateur et expliquer en toute transparence notre façon de travailler avec un goût pour les échanges et un sens évident du contact et de l'accueil que nous exploitons pleinement, car nous sommes décidés à "prendre le taureau par les cornes" pour informer le consommateur sur notre philosophie, et partager nos connaissances sur les différentes techniques de production agricole qui font son alimentation !

 

Notre exploitation est située dans le nord de l'Aveyron.