Domaine de Pastoure

Nous élevons et vendons en direct de la viande de veau et de bœuf fermier 
exclusivement de la race à viande Aubrac, élevé naturellement au pré en plein air.

PASTOURE, notre taureau, veille sur son troupeau d'une quinzaine de vache et de leurs veaux, 
élevés au pré sur les plateaux du Segala, dans l'Aveyron.

En savoir plus

Comment sont élevés nos veaux Aubrac ?

Le troupeau

Nous avons acquis notre troupeau dans un élevage du nord Aveyron, qui possède la plus vieille souche de vache Aubrac.

Nos animeaux sont élevés selon deux règles d'or :

Disposer d'une alimentation saine et équilibrée

et mener une vie non stressée.

Pastoure, notre taureau de race Aubrac

 

Gràce à notre taureau Pastoure, nous pratiquons la saillie naturelle et n'utilisons pas l'insémination.

Le choix de la race Aubrac, outre son origine nord Aveyronnaise, a été motivé pour sa résistance aux hivers rigoureux et son adaptation aux étés secs, caractéristique du climat de la région.

La race Aubrac a aussi d'autres atouts : une qualité gustative de la viande reconnue par les plus fins gourmets, une viande "persillée" naturellement, une bonne conformation des veaux, sa production laitière, si les conditions météorologiques sont normales, lui permet d'allaiter son veau suffisamment sans ajout d'aliment supplémentaire.

Les cultures

 

Nous favorisons les prairies aux grandes cultures.

Nos paturages sont ensemencés d'un mélange de graminées et de légumineuses varié et équilibré, choisi pour obtenir un pâturage et du foin de qualité optimale.

Les céréales sont elles aussi cultivées sur le domaine. Nous préparons un mélange constitué de blé, d'orge, de triticale, de petits pois, et feverolles.

Les animaux sont nourris uniquement d'herbe et de foin issus de nos pâturages, et de céréales produites exclusivement sur l'exploitation.

nous n'utilisons aucun engrais chimique, ni aucun traitement pesticide ou insecticide.

De même, nous n'utilisons bien évidemment dans nos cultures et l'alimentation de notre bétail aucun OGM, pas de farines animales et d'une manière générale aucun produit de synthèse.

Le veau d'Aubrac de la naissance à l'abattage

Vaches Aubrac du domaine de Pastoure

Nous faisons saillir les mères au printemps pour que les veaux naissent de décembre à mars.

Ils ont ainsi un âge suffisant pour pouvoir sortir au mois d'avril et profiter pleinement du bon lait de leur mère grâce à l'herbe tendre qu'ils peuvent pâturer eux aussi.

Les veaux sont élevés sous la mère et y restent jusqu'à maturité. Ils suivent ensuite leur mère au pré, au grand air et avec une nourriture variée, la viande des veaux n'est pas anémiée et prend naturellement une couleur rouge.

Cette méthode très simple, ne fait que respecter le cycle de vie normal de l'animal en toute logique avec celui de la nature, elle permet de laisser les veaux avec leur mère durant toute leur croissance, ils sont complémentés avec nos céréales si besoin est.

Le respect de ce cycle naturel a une conséquence sur notre production : les vaches n'ont leurs veaux qu'une fois par an et nous ne produisons donc pas de viande en continu toute l'année ! La livraison de viande de veau Aubrac s'étale des mois de septembre à mai.

 

Nous mettons un point d'honneur à laisser les veaux avec leur mère le plus possible et à laisser les animaux au pré en extérieur au maximum. L'exploitation fonctionne en totale autonomie, nos animaux ne consomment que ce que nous produisons et nous n'achetons aucun aliment à l'extérieur. La traçabilité est donc facile et totale : tout est produit sur place !

Appellation Veau

Sur l'étiquetage de nos produits vous trouverez le terme 'jeune bovin' qui remplace le terme de veau pour les animaux agés de 8 à 12 mois. Pas d'inquiétude ! Nous vendons toujours du veau ! Seule une directive européenne du 1er janvier 2008 a décidé d'imposer de nouveau nom ... mais au vu de nos pratiques d'élevage, un âge compris entre 8 et 12 mois est nécessaire pour amener les veaux à leur pleine maturité.

Bœuf Aubrac

Nos bœufs sont des veaux mâles castrés à l'âge de 7 ou 8 mois, élevés exclusivement en exterieur dans les prairies toute l'année et necessitent au minimum 3 ans pour être prêts à la commercialisation.

Contrairement aux grandes surfaces qui commercialisent plus de 80% de vaches laitières de réforme, nous ne vendons que des boeufs de race à viande Aubrac élevés en plein air.

 

Si vous avez des questions concernant notre élevage, n'héstez pas à nous contacter

 

Soucieux du bien-être animal, nous adhérons à la charte des bonnes pratiques d'élevage. en savoir plus